Bonne Année – Quoi de neuf en matière de Médiation.
Il est encore temps de vous souhaiter une bonne année 2019.
Je vous souhaite de vous réinventer jour après jour, pour améliorer vos relations aux autres, à l’Autre et à vous-même.
Décidez pour 2019 de vous surprendre, d’essayer des choses nouvelles et pourquoi pas la Médiation.
Le Médiateur, contrairement au Juge, n’est pas là pour qualifier les actes des uns ou des autres, son rôle est de faciliter les relations entre les individus pour les aider à trouver une solution qui les satisfasse.
Il peut intervenir avant, pendant ou après une procédure.
- En matière de médiation à la consommation, devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2016 et gratuite pour le consommateur, les différents secteurs d’activité ont fait choix de leurs médiateurs référents ou continuent de le faire.
Vous pouvez trouver leur liste sur le site : www.economie.gouv.fr.
- En matière de médiation judiciaire, il semble que les magistrats incitent de plus en plus les parties à un procès d’aller en médiation, en ordonnant celle-ci. Rappelons toutefois qu’à ce jour la Médiation n’est pas obligatoire en matière civile et que par conséquent les parties sont libres de la refuser.
Il est à rappeler que depuis le 1er avril 2018, une procédure test de médiation obligatoire est mise en place en droit de la fonction publique pour les fonctionnaires. https://www.village-justice.com/articles/les-nouvelles-obligations-mediation-prealable-obligatoire-matiere-litiges,27807.html
Il en est de même en matière de droit de la famille devant certains Tribunaux de Grande Instance (voir mémento de la médiation judiciaire publié sur ce blog).
- En matière de médiation conventionnelle, il y a encore beaucoup de confusion dans l’esprit du Public.
A nous Professionnels, de la vulgariser, et de la promouvoir autant que faire se peut.
KAIZEN : faisons une quête permanente et collective, de l’amélioration continue de la connaissance et du développement de la Médiation.