LE POUVOIR DES CONTES POUR NOTRE EVOLUTION
“ Le conte n’est pas fait pour être lu, mais pour être fréquenté comme un ami proche. Vous pouvez lui demander de vous nourrir, il vous nourrira, de vous éclairer, il vous éclairera ; de vous émouvoir, de jouer avec vous le jeu le plus mystérieux du monde, celui du hasard qui n’existe pas. Posez lui une question inquiète ou espérante, en tout cas intime, une de ces questions au-delà de l’intelligence, que d’ordinaire on pose avec son coeur, les yeux fermés. Ouvrez le livre au hasard. Quelqu’un est là qui vous parle, qui répond à cette question que vous n’avez même pas dite à haute voix. Il y répond à sa manière qui peut être déconcertante, mais toujours étrangement sensée. Pourquoi, comment, d’où viennent les réponses ? Il ne faut pas tenter d’expliquer cela. Il ne faut pas trop en parler non plus. Les contes sont des vieillards immémoriaux et bienveillants, qui connaissent la musique du coeur du monde. Si vous avez besoin d’un conseil, d’une lumières sur votre route, demandez au conte, par simple jeu. Fermez les yeux. Ouvrez le livre. Ouvrez les yeux. Remerciez qui vous voulez. La sagesse des contes selon Henri GOUGAUD.”
Les contes n’ont pas d’âge et remontent très certainement à la nuit des temps, d’après certains au néolithique.
Les contes existaient bien avant l’écriture. Ils ont fait l’objet d’une transmission orale pour arriver jusqu’à nous.
Il n’y a pas d’âge non plus pour écouter les contes, les lire, ou les raconter !
Ils sont d’une incroyable richesse tout en étant intemporels.
Mais de quoi parle-t-on ? Quelles sont les caractéristiques du conte ?
Le conte est un récit oral, intemporel et imaginaire.
Il a pour cadre narratif principal le monde des hommes, avec son environnement animal, végétal et minéral.
Le Héros ou héroïne va partir en quête et vaincre des obstacles qui le transformeront.
Le conte nous choisit, nous appelle pour nous faire passer un message, pour amener à notre conscience un manque que nous portons.
Il est un puissant outil pour nous aider à nous développer, à mieux se connaître, à se guérir. Il peut, si nous le souhaitons, rendre notre vie “magique”. Pourquoi ? parce qu’il nous fait travailler sans que nous nous en rendions compte, et lorsque nous le comprenons, c’est trop tard, nous avons été happés par lui et/ou par le conteur ou la conteuse.
Le conte ne peut exister et produire ses effets que par l’intermédiaire du conteur et à son interaction avec le public.
Il y a un AVANT et un APRES !
Une énergie particulière, revigorante, bienfaisante, nourrissante, éclairante, soignante, apparaît avec ce trio formé par le conte, le conteur(se) et le public.
Le conte et le conteur nous transforment, alors n’hésitons plus à découvrir le pays des contes !