LE RIRE
“Rire à gorge déployée, rire en se tenant les côtes, pouffer de rire, éclater de rire, rire sous cape, rire de bon coeur, rire comme un fou, rire aux éclats, rire aux larmes, rire à ventre déboutonné, rire comme un bossu, rire comme une baleine, avoir un fou-rire, mourir de rire”.
Il y a plusieurs façons de rire. Il existe des rires discrets et ceux plus sonores.
Notre façon de rire et notre rire nous ressemblent. Ils sont comme nous : exubérants, discrets, émouvants, timides, francs, assurés.
Rire est bon pour notre santé. Le rire a un effet positif sur le stress et l’anxiété. Il est bon pour le coeur et pour nos défenses immunitaires. Rire solliciterait 130 muscles …Il fait travailler notre diaphragme, ce muscle situé sous les poumons.
Surtout ne vous retenez pas de rire. Pendant des années, j’ai retenu le mien en public parce qu’on me disait petite fille que mon rire n’était pas distingué, qu’il n’était pas joli pour une fille !
Comme si c’était la première chose que l’on demandait à un rire.
Le rire doit être spontané, émaner du plus profond de nous-même. Le plus souvent, il jaillit de nous comme une source rafraîchissante.
Le rire a un rôle purificateur. Il nous nettoie de nos pensées et émotions négatives, de nos ruminations, de nos ressentiments, de nos peurs.
Rire de soi sainement nous soulage, libère nos tensions intérieures. Il nous apporte de la légèreté.
Le rire participe à notre équilibre. Il est essentiel à notre bien-être.
Il éclaire notre visage et parfois tout notre être.
Un rire peut être communicatif … la plus belle des choses : faire rire les autres, donner aux autres l’envie de rire. Apporter la joie et la gaieté.
Il permet de créer du lien social, de renforcer les liens, de détendre l’atmosphère, d’alléger notre souffrance physique ou morale, d’oublier nos soucis, d’être dans le moment présent.
Rire nous permet aussi de prendre conscience que nous rions moins souvent qu’avant, que trop de sérieux règne dans notre vie, qu’au fond de nous-même il y a moins de joie et de gaieté qu’autrefois.
La solution : rire plus souvent.
“Le rire sucre les larmes” Robert SABATIER
“le fou rire est immortel” Jean-Michel RIBET.
“Le rire seul échappe à notre surveillance” Nathalie CLIFFORD BARNEY.
“Comme ça lave, un bon rire” Daniel PICOULY.