Blog

LE SILENCE, SES EFFETS POSITIFS SUR NOTRE COMMUNICATION.

LE SILENCE, SES EFFETS POSITIFS SUR NOTRE COMMUNICATION.

Nous existons dans un monde où la plupart du temps le silence fait peur, nous agace, nous inquiète, nous angoisse, nous déroute, nous fait fuir.

Pourquoi ?

  • Parce que le silence nous met face à nous même, à nos peurs, nos contradictions, nos incohérences, nos doutes, nos incapacités, nos faiblesses, nos peines, nos désillusions, nos failles.
  • Parce que le silence est de moins en moins présent dans nos vies.

 

Nous oublions presque qu’il existe et qu’il est nécessaire pour une bonne communication.

Le silence nous fait aussi prendre conscience de nos forces, de nos désirs, de nos motivations, il éveille notre créativité.

Le silence dans une conversation, nous permet de prendre le temps d’écouter, et d’assimiler les mots de notre interlocuteur.

Or, l’écoute n’est pas si aisée que l’on pourrait le croire. L’écoute demande de l’attention, de l’intérêt pour l’autre, de la bienveillance.

Celui ou celle qui écoute n’interrompra pas son locuteur avant qu’il ait terminé, Il (elle) regardera son interlocuteur dans les yeux, sans faire autre chose, comme regarder son téléphone.

Mais cela c’est le minimum pour bien écouter.

Bien écouter, c’est savoir aussi poser des questions au moment opportun pour manifester son intérêt et donner de l’élan à celui qui parle.

Le silence laisse suffisamment de place à l’Autre pour s’adapter, pour trouver son rythme dans la “danse des mots” que peut être une discussion.

Le silence favorise la création d’un espace bienveillant, où les échanges seront favorisés grâce à l’ouverture des personnes, qui sont là pour échanger des points de vue et non pas pour avoir raison à tout prix.

La communication est interactive et pas unilatérale, c’est à dire qu’aucun des locuteurs n’essaie de s’approprier la discussion pour la tourner à son avantage, et évincer l’autre de cette “danse des mots”.

“Communiquer suppose aussi des silences, non pour se taire, mais pour laisser un espace à la rencontre des mots.” Jacques SALOME.

 

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x