Le médiateur

Vous avez un différend avec votre associé, votre employeur, votre salarié, votre voisin, un fournisseur, votre conjoint, un membre de votre famille.

Vous êtes en plein changement choisi ou subi, et vous souhaitez vous faire accompagner dans cette nouvelle situation, pour garder le cap, réconcilier vos contraires, ou améliorer la qualité de vos relations.

Pensez au médiateur.

De par son rôle, et du savoir-faire et du savoir être dont il doit faire preuve, le médiateur est le garant du processus structuré mis en œuvre.

Le médiateur doit s’assurer du libre consentement des parties et de leur capacité.

SON RÔLE :

Aider les personnes en conflit à s’écouter, se parler, se comprendre en apurant la dimension émotionnelle.

Permettre la réappropriation par les personnes concernées de leur conflit.

Favoriser la reprise du dialogue.

Amener les personnes à faire émerger leurs propres solutions en rétablissant la liberté de décision.

SA POSTURE :

Neutralité

Quant à la solution adoptée par les parties.

Indépendance

Par rapport à toute autorité politique, hiérarchique, culturelle, morale, cultuelle.

Impartialité

Vis-à-vis des parties, par rapport à leurs valeurs, croyances, idées reçues, préjugés, références économiques, politiques, philosophiques, religieuses, culturelles.

Enfin le médiateur présente une garantie: la confidentialité.

Il est tenu au secret professionnel et il invite les parties à respecter le principe de confidentialité de la médiation.

Cérémonie de remise du CA'PM® lors du Symposium de la Médiation Professionnelle 2015

Nathalie Arnaud, médiateur, reçoit le Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur (CAP’M®), qui certifie son parcours de formation à la médiation.

Nathalie Arnaud reçoit son diplôme des mains de Anne CADIOT-FEIDT, Bâtonnière de l’Ordre des Avocats de Bordeaux, le 16 octobre 2015.

Parcours de Nathalie Arnaud, médiateur

Titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur, délivré par l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (EPMN).

Dotée d’une parfaite connaissance du milieu judiciaire, pour y avoir œuvré avec ses auxiliaires pendant plus de 20 ans.

Mon expérience du monde de l’Entreprise, me permet d’appréhender les contraintes auxquelles cette dernière est soumise tant en interne vis-à-vis de ses collaborateurs, qu’en externe vis-à-vis de ses clients, fournisseurs, partenaires, et les défis qu’elle doit relever dans un Monde en perpétuelle mutation où l’adaptabilité et la réactivité deviennent ses maîtres-mots.

Mes compétences sont à votre service que vous soyez un particulier, une entreprise, une association ou un groupement (GIE, GFA, GEMEL…).