NOTRE SOCIETE, RESPONSABLE DU MAL ETRE ACTUEL, DE LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE ?
Récemment, dans un contexte personnel, j’ai eu l’occasion d’accompagner une personne au SECOP (Service d’Evaluation de Crise et d’Orientation Psychiatrique).
Et là, j’ai découvert un monde.
Des femmes et des hommes, de tous âges, de toutes conditions sociales, habités par une douleur, une souffrance telle qu’elle les rend incapables d’interagir avec leurs proches, de vivre avec leurs semblables.
Elle leur ôte la force d’affronter leur vie et ses obstacles, elle leur enlève l’espoir, la joie, le plaisir du partage.
Ces personnes n’arrivent pas à faire face à leur mal-être, à leur souffrance psychique. Elles sont débordées par leur peur.
Elles se sentent impuissantes.
Pourtant, elles ont une famille, un, une partenaire de vie, des amis. Ces derniers se trouvent démunis, ne savent pas quoi faire, sont maladroits dans leurs paroles ou comportements.
Ces personnes en souffrance psychique ressemblent à tout un chacun. Cela pourrait être vous, ou bien moi.
Je m’interroge sur ce qui les a fait “basculer”.
En juin 2023, le CESER a déposé un rapport pour favoriser le bien être et la santé mentale des jeunes. https://www.bretagne.bzh/app/uploads/sites/8/2023/06/Rapport-bien-etre-jeunes-en-Bretagne-WEB.pdf
J’ai l’impression cependant qu’il n’y a pas que les jeunes qui sont concernés, mais l’ensemble de la population.
Même si la crise sanitaire que nous avons vécue, a fait surgir des fragilités enfouies chez certains, elle n’explique pas tout.
Même si notre monde connaît une transformation globale et radicale, que ce soit au niveau économique, environnemental, géopolitique, cela n’explique pas tout.
L’Homme a su s’adapter à bien des mutations. Pourquoi ne pourrait-il pas le faire aujourd’hui ?
Peut-être que cela tient à la déshumanisation de notre Société. On tend à remplacer les hommes par des machines, l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines.
Il y a quelques jours, les 6 et 7 juillet 2023, s’est tenu à GENEVE, le sommet mondial sur l’Intelligence Artificielle, organisé par l’Union Internationale des Télécommunications.
Il est peut être là, le coeur du problème.
Une machine aussi perfectionnée soit-elle, ne pourra jamais être l’égale de l’homme doté d’un esprit, d’émotions, d’imagination, d’une âme.
La réalisation de notre “soi véritable” et avant tout sa connaissance, est un chemin laborieux, désagréable, douloureux, qui nous contraint à une constante persévérance mais qui nous amène à une paix intérieure et à la sérénité.
Cette réalisation nous permet de dépasser certains obstacles mis sur notre route, de ne jamais nous considérer comme une victime mais comme une personne en perpétuel devenir.
Mais pour arriver à tout ceci, l’homme a besoin d’être nourri par les liens qu’il créée avec ses semblables.
La Société d’aujourd’hui, ne favorise t-elle pas leur désagrégation plutôt que leur création ?
Je vous laisse y réfléchir.