PORTER UN MASQUE NOUS REND-IL DIFFERENT ?
Depuis quelques mois, nous avons pris l’habitude de porter un masque, crise sanitaire oblige. Il est devenu un objet indispensable de notre quotidien. Il a modifié notre rapport à l’Autre que nous en ayons conscience ou pas. Ce masque crée une distance, une coupure entre Nous et L’Autre. Nous n’avons plus accès à la physionomie […]
CORONAVIRUS : ANNULATION VOYAGE OU HEBERGEMENT, QUEL RECOURS ?
Vous avez réservé avant le confinement un voyage ou un hébergement, et compte tenu du confinement vous avez du annuler. Vous avez annulé votre séjour ou votre hébergement, mais vous n’arrivez pas à vous faire rembourser le paiement effectué ou l’acompte réglé. Que faire dans une telle situation ? Vous devez, dans un premier temps, […]
MEDIATION A LA CONSOMMATION ET RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE.
Je suis interrogée régulièrement, depuis quelque temps, par des professionnels qui pensent que le fait d’avoir une responsabilité civile professionnelle, les dispensent de faire choix d’un médiateur à la consommation. Il s’agit de deux obligations différentes qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre, et qui par conséquent, sont indépendantes l’une de l’autre. La responsabilité […]
MEDIATION A LA CONSOMMATION : GENERALITES ET PARTICULARITES.
Elle est applicable depuis le 1er janvier 2016 pour tout différend entre un consommateur ou un usager, et un professionnel. Qu’est ce qu’un professionnel juridiquement parlant ? idem pour le consommateur. Le Professionnel est défini par l’article 2 de la Directive 2011/83. Ce dernier prévoit qu’un Professionnel c’est la personne agissant en son nom ou […]
MEDIATION A LA CONSOMMATION : OBLIGATION POUR LE PROFESSIONNEL.
En tant que Professionnel, vous devez permettre à vos clients l’accès à un dispositif de médiation à la consommation, dans l’hypothèse où adviendrait un éventuel différend. Récemment, un professionnel m’a indiqué :”je n’ai jamais eu de différend ou de réclamation de la part de mes clients”. Peu importe. Vous avez l’obligation de mettre à la […]
BONNE ANNEE 2020
Tous mes voeux pour cette nouvelle année, ainsi que cette nouvelle décennie qui débute. Souhaitons-la libre, écologique, et surtout humaniste. Laissons nos peurs de côté, pour pouvoir ensemble, faire face aux défis auxquels nous sommes confrontés Depuis le 1er janvier 2020, la Loi rend obligatoire l’obligation d’une tentative de conciliation, de médiation, ou de procédure […]
NON, LE CONSOMMATEUR N’A PAS TOUS LES DROITS
Le consommateur est défini comme la personne physique, qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, ou libérale. Cette notion de consommateur s’applique aux seules personnes physiques. Le Professionnel a des obligations vis à vis du Consommateur, mais il a aussi des droits. Le Consommateur a […]
Le poids des secrets dans nos relations.
Un homme se tient devant moi, assis. Il fuit mon regard, préférant regarder ses genoux. Sa fille aînée a sollicité du Juge des tutelles une demande de curatelle. Il est bouleversé et profondément en colère. Je l’interroge : “Pouvez-vous m’expliquer comment selon vous, vous avez pu arriver à cette situation avec votre fille ?” Cet […]
QUAND LES BESOINS D’AUTRUI SONT NIES DANS UNE RELATION, QUE PEUT LA MEDIATION ?
Refuser à l’Autre la possibilité de s’expliquer, Refuser à l’Autre la possibilité de savoir ce qui lui est reproché, Refuser à l’Autre l’écoute de son point de vue, C’est nier les besoins fondamentaux de cet autre dans une relation de quelque nature qu’elle soit. Cette attitude est d’une très grande violence émotionnelle et psychologique ; […]
L’importance du MERCI dans nos relations.
“Un seul mot usé mais qui brille comme une vieille pièce de monnaie : MERCI !” (Pablo NERUDA). Dire, merci, est primordial dans nos relations quelle qu’en soit la nature (familiale, amicale, amoureuse, professionnelle). Dire merci c’est montrer l’attention que nous portons à l’Autre. Car bien souvent, obnubilé par notre quotidien, nous sommes peu attentifs […]
TU ME MANQUES
Tu me manques, Un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout, Cela dépend des moments, Cela dépend de l’instant, Tu te caches au plus profond de moi, Tu essaies de t’imposer, Tu essaies de progresser, Tu essaies de m’interpeller, Tu me dis : “laisse-moi un peu de place”, Sinon je vais étouffer, Sinon je vais m’étioler, […]
HONORAIRES – AVOCAT – MEDIATION
“Un Avocat, c’est quelqu’un qui empêche quelqu’un d’autre, de prendre votre argent” (Laurence Peter) Les honoraires d’Avocat, vaste sujet ! On ne parle presque jamais ou du moins pas avec autant de verve, des honoraires d’Huissier ou des honoraires de Notaire, sans doute parce que les honoraires de ces derniers sont tarifés, alors que les […]
DEVELOPPER UNE CULTURE DU REGLEMENT ALTERNATIF DES DIFFERENDS
Développer une culture du règlement alternatif des différends, c’est le crédo de la Loi n°2019-222 du 23 mars 2019 sur la réforme de la Justice et sa modernisation. Déjà mise timidement en avant en 2015, dans son Décret en date du 11 mars (2015-282), le législateur avec cette Loi, tente d’induire dans les comportements tant […]
MEDIATION ET TRANSMISSION FAMILIALE DES PETITES ENTREPRISES
Selon l’Observatoire BPCE, dans une étude publiée au mois de mai dernier, il apparaît que la cession et la transmission des PME et TPE en France, serait en baisse depuis trois ans. Toutefois, toujours d’après le même organisme, un noyau serait stable, celui des transmissions familiales des petites structures. Dans ce cas là, il est […]
L’Immédiateté dans nos relations.
Il y a un temps pour entrer en relation avec l’autre. Il y a un temps pour éprouver. Il y a un temps pour penser. Il y a un temps pour dire. Chacun de ces temps a son “Kairos”, c’est à dire l’instant T, le moment décisif. Avant il est trop tôt, après il est […]
CONSTITUTION DE SOCIETE – PACTE D’ASSOCIES ET CLAUSE DE MEDIATION
Lorsque vous décidez de créer une société entre plusieurs associés, vous pensez à sa dénomination, son logo, sa forme, le montant du capital social, sa répartition, son objet social mais vous ne réfléchissez pas à ce qui se passera si vous rencontrez des difficultés entre associés. Vous pouvez avoir le réflexe de rédiger parallèlement ou […]
La Médiation de la consommation pour les Thérapeutes et autres.
Vous êtes chiropracteur, hypnothérapeute, ostéopathe, psychanalyste, psychologue, psychothérapeute, thérapeute, sophrologue ? Vous avez un point commun. Depuis le 1er janvier 2016, en tant que professionnel, vous devez permettre à vos clients l’accès à un dispositif de médiation de la consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige. En tant que professionnel, vous […]
Les Différents types de Médiation les plus usuels.
Cette question m’a été posée très récemment, par une étudiante qui se destine à la Médiation scientifique, et qui, dans le cadre de son Mémoire, souhaitait avoir un aperçu des différents types de Médiation qui pouvaient exister en dehors de celui étudié par elle. Le terme “Médiation” est devenu à la mode si je puis […]
Bonne Année – Quoi de neuf en matière de Médiation.
Il est encore temps de vous souhaiter une bonne année 2019. Je vous souhaite de vous réinventer jour après jour, pour améliorer vos relations aux autres, à l’Autre et à vous-même. Décidez pour 2019 de vous surprendre, d’essayer des choses nouvelles et pourquoi pas la Médiation. Le Médiateur, contrairement au Juge, n’est pas là pour […]
MEMENTO DE LA MEDIATION JUDICIAIRE
La Médiation judiciaire est une conception moderne de la Justice : Guy CANIVET Une justice qui observe, qui facilite la négociation, qui prend en compte l’exécution, qui ménage les relations futures entre les parties, qui préserve le tissu social. Un Médiateur, qu’est-ce que c’est ? C’est un intermédiaire, spécialiste de la communication, qui sert de […]
LES MOTS
Tous ces mots écrits, balbutiés, échangés, chuchotés, Tous ces mots qui s’entrecroisent, se heurtent, interpellent, émeuvent, Tous ces mots qui s’amoncellent au fond de notre coeur ou de notre esprit, sans que nous osions les dire, les crier ou les expulser, par pudeur ou par crainte, Tous ces mots qui nous ravissent, nous nourrissent, nous […]
LA MEDIATION, UN MOYEN D’EVITER L’ALEA JUDICIAIRE
Qu’est-ce que l’aléa judiciaire ? Cela signifie que l’on ne peut jamais préjuger de la décision qui sera rendue par le ou les magistrats, saisis de votre dossier, quand ces derniers statuent en collégiale comme c’est le cas pour la plupart des procédures devant le Tribunal de Grande Instance, le Conseil de Prud’hommes ou le tribunal […]
Litige entre associés, pensez au Médiateur.
L’affectio sociétatis est l’élément intentionnel, la volonté qui unit des personnes qui veulent investir en commun et partager les bénéfices ou les pertes de l’entreprise. Il est censé exister pendant toute la durée de vie de la Société, faute de quoi la dissolution de la Société pourrait être effectuée (Arrêt 1ere chambre civile de la […]
NOS RELATIONS
Nous avons des relations professionnelles, amicales, amoureuses, familiales, sociales. Mais c’est quoi au juste une relation ? Toute relation est d’abord une histoire entre deux ou plusieurs individus. Etre en relation c’est entrer en lien, tisser des liens subtils avec l’autre. La relation c’est la rencontre, l’échange et le partage. La relation existe par la […]
CROIRE EN SOI
Je tourne la tête de gauche à droite. J’aime, Je fais plaisir, Je désobéis, J’attends, je me tiens droite, On m’interpelle, Et tout est clair, L’absurde m’apparaît, Je raye tout, Les rancoeurs, les regrets, Les remords et les rancunes, Les doutes et les peurs, Et malgré les obstacles à surmonter, Sous les cris de la […]
LISTE DES MEDIATEURS A LA CONSOMMATION
http://www.economie.gouv.fr/mediation-conso/des-mediateurs-pour-chaque-litige Publiée le 15 février 2016 sur le portail du Ministère de l’économie et des finances, elle est très incomplète pour le moment. Elle sera mise à jour petit à petit et devrait être définitive pour trois ans, à partir de fin 2016. Le médiateur national de la consommation pour la Profession d’Avocat, désigné par […]
MEDIATION A LA CONSOMMATION : LES EXCLUSIONS.
La médiation des litiges à la consommation ne s’applique pas : 1/ aux services d’intérêt général non économiques, qui ne sont pas fournis à des fins économiques mais dans l’intérêt général soit par l’Etat, soit pour le compte de l’Etat, sans rémunération. 2/ aux litiges entre professionnels. 3/ aux négociations directes entre le professionnel et […]
ET SI NOUS PRENIONS DE NOUVELLES RESOLUTIONS.
Le début de l’année est toujours propice à un bilan et à la fameuse prise de bonnes résolutions, qui, le plus souvent ne sont pas tenues sur le long terme. Alors, si nous décidions en ce début 2016 de changer de paradigme, et de prendre de nouvelles résolutions et pourquoi pas une seule et unique […]
LA MEDIATION OBLIGATOIRE A COMPTER DE JANVIER 2016 POUR TOUT DIFFEREND ENTRE UN CONSOMMATEUR OU USAGER ET UN PROFESSIONNEL
Les contrats concernés. Cela concerne l’exécution ou l’inexécution partielle ou totale de contrats de prestations de services ou de vente de marchandises. Les conditions à respecter. Pour pouvoir bénéficier de la Médiation à la consommation, le différend doit répondre à quatre conditions : Vous avez adressé au professionnel, une réclamation écrite dans les formes et selon […]
L’ESPRIT DE MEDIATION
Le Médiateur doit être au cœur de la Cité et s’impliquer dans la vie de cette dernière afin de garder et d’améliorer sa posture « d’observateur » et de « facilitateur » de la qualité relationnelle. Il se doit, tout comme le philosophe, d’être l’observateur de cette Société qui évolue constamment et où les individus sont à la recherche […]