Lors d’un conflit, ou dans le cas de tensions existantes dans le cadre de relations professionnelles, personnelles, familiales, contractuelles, nous avons le choix de faire appel à la médiation comme mode alternatif pour prévenir ou résoudre un conflit, mais aussi pour faciliter la communication et permettre une meilleure coopération entre les individus.
Vous savez qu’établir une relation, la nourrir et la maintenir dans de bonnes conditions n’est pas chose aisée.
La Médiation vous aide à :
- Prendre conscience de vos ressentis, et de vos véritables besoins
- Faciliter la communication avec l’Autre
- Clarifier une situation
- Apaiser une relation tendue
- Prendre une décision
- Se fixer des objectifs
- Se positionner face à l’autre
Tout ce que vous ignorez peut-être de la médiation…
La médiation est plus rapide qu’un procès, moins coûteuse, plus libératrice et confidentielle.
La médiation redonne aux personnes leur autonomie.
La médiation laisse les personnes libres de trouver elles-mêmes leur propre solution, contrairement au procès au cours duquel la décision leur est imposée par un juge qui tranche le litige à leur place.
La médiation peut intervenir à tout moment : avant tout procès, en cours de procédure ou après qu’une décision de justice soit intervenue.
La médiation explique le mécanisme du conflit et donne des outils aux individus leur permettant de mieux comprendre leurs émotions et d’améliorer leur communication, en apprenant une autre façon de communiquer.
La médiation est également un outil puissant pour accompagner le changement qu’il soit personnel ou professionnel.
Le médiateur est un spécialiste de la communication. Le médiateur donne du SENS, crée du lien.
Le médiateur permet aux personnes de mieux se comprendre, parce que chacun d’entre nous évoluons dans un langage qui nous est spécifique de par notre culture, notre éducation, notre profession, notre religion, nos expériences.
Le médiateur permet aux personnes de sortir de la dualité. Son rôle n’est pas de donner raison ou tort comme le juge, son rôle c’est d’aider les personnes à ENTENDRE le point de vue de l’autre.