CULTIVER SA DIFFERENCE ET ACCUEILLIR CELLE DES AUTRES.
“Il faut prendre conscience de l’apport d’autrui, d’autant plus riche que la différence avec soi-même est plus grande.” Albert JACQUARD.
La différence est enrichissante ; elle nous permet d’appréhender des points de vue auxquels nous n’aurions pas pensé. Elle est source d’innovation.
Elle facilite notre croissance. Elle élargit notre monde et notre vision. Elle augmente notre ouverture d’esprit.
Cependant, nous vivons actuellement un paradoxe. D’un côté, la société semble valoriser la différence, (physique, intellectuelle, artistique, culturelle,…), elle prône le vivre ensemble, mais de l’autre, elle fait tout pour nous maintenir dans un certain cadre. Elle sous-entend, de manière insidieuse, qu’être différent est dangereux, nous isole.
Notre société tolère la différence, à la condition qu’elle soit conforme à ce que la Société définit, et pas forcément à ce que nous sommes, ou nous souhaitons être.
Notre monde, tend à l’uniformité des moeurs et des idées.
Et, nous pouvons nous rendre compte que d’une certaine façon la différence fait peur et entraîne par voie de conséquence, des réactions arbitraires, dénuées d’altérité. Il suffit pour s’en convaincre de voir les commentaires sur les réseaux sociaux.
Les gens donnent très souvent leur avis sans avoir les éléments de fond, sans vérifier l’information : est-elle fiable ?, sans connaissance du sujet, sans bienveillance.
Le droit à la différence ne va pas de soi. Tolérée dans certaines limites, la différence entraîne un risque constant d’exclusion.
C’est dans ces conditions, que les personnes différentes ou singulières sont rejetées, parce qu’elles ne plaisent pas à la majorité, parce qu’elles ne ressemblent pas à la majorité, parce qu’elles osent être elles-mêmes par choix, ou, parce que justement elles n’ont pas le choix.
Etre soi-même, c’est oser être différent en dépit des modes, de l’opinion des autres, c’est écouter son coeur.
c’est aller vers ce qui nous fait du bien et pas forcément vers ce qui nous rapporte le plus ou ce qui fait la majorité.
C’est savoir accueillir les différences des autres, même si elles nous interpellent, nous interrogent sur nos croyances, nous font peur.
Il faut oser prendre le risque de la rencontre des différences d’autrui.
L’acceptation de la différence qui nous donne accès à l’altérité, est la tâche la plus difficile de notre vie.
Cela prend du temps, beaucoup de temps, et de la persévérance, pour y arriver.
Le dialogue maintient l’intervalle, permet d’ajuster la distance… pour que la différence puisse se dire, tout en continuant d’exister.