Blog

DIRE BONJOUR

DIRE BONJOUR

Avez-vous remarqué ? La plupart du temps, quand vous dites “Bonjour”, personne ne répond.

Peu importe l’endroit, une salle d’attente, un transport en commun, un bureau, un commerce, une administration, la rue,  les gens ne disent plus bonjour ou de plus en plus rarement.

Ils vous regardent avec des yeux ronds, comme si vous aviez fait une chose extraordinaire, quand vous les saluez.

Pire, ils vous interpellent pour avoir un renseignement sans vous saluer. Vous les regardez avec un sourire en leur disant “Bonjour”, et là vous faites face à un silence, la personne reste la bouche ouverte et marmonne, le plus souvent sans vous regarder, quelque chose qui ressemble à un “Bonjour”, attendant une réponse à sa question.

On peut s’interroger sur cette attitude. Pourquoi le bonjour deviendrait-il superflu ?

Est-ce parce que les gens s’intéressent de moins en moins à l’Autre, ou parce que le savoir vivre et la politesse se perdent ?

Cela dépend aussi du lieu. En ville les individus paraissent enfermés dans leur monde. Au contraire, à la campagne, les personnes sont tournées davantage vers autrui. Dire bonjour est plus naturel, même si on ne vous connait pas.

C’est dans le deuxième quart du XIII siècle, que “Bonjour” est devenu un terme de salutation courante.

Dire “Bonjour” est une manière simple de prendre contact avec quelqu’un. Mais c’est tout un art, rien à voir avec le “Bonjour” automatique lancé sans y penser.

Dire “bonjour”, c’est prendre le temps de regarder l’autre dans les yeux, c’est l’accueillir, lui laisser sa place dans un espace partagé (la rue, le bureau, un commerce, un train, un bus, etc).

C’est un moment de reliance où je me connecte à une individualité différente de la mienne.

Dire “Bonjour” devient alors un instant authentique, d’attention à l’autre, un moment qui a du sens.

Il renforce ou crée des liens et permet une vie sociale harmonieuse.

C’est le contraire de l’indifférence que l’on peut manifester à l’autre, en ne lui disant pas bonjour, ou en ne répondant pas à son bonjour.

DIRE BONJOUR NOUS REND VIVANT.

 

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x