Blog

MOTS – GUERISON – MEDIATION

MOTS – GUERISON – MEDIATION

Désolé, Pardon, Merci, je m’excuse, je t’aime, je regrette, je me suis trompé, Bravo, Félicitations, Tu es formidable, Je crois en toi, Tu peux le faire, Tu vas y arriver, J’ai confiance en toi.

Tous ces mots et bien d’autres, font du bien, ils guérissent.

Nous oublions trop souvent combien les mots sont importants, ceux que nous disons (ils peuvent apaiser, soulager, faire grandir, débloquer, donner du courage et de l’élan) mais aussi ceux que nous ne prononçons pas.

Pourquoi ? Parce que pris par notre quotidien nous n’y pensons pas, nous n’osons pas, nous ne savons pas comment les dire, et aussi parce que nous ne pouvons pas les dire. Ils restent coincés au fond de notre gorge ou au fond de notre coeur. Ils n’arrivent pas à franchir nos lèvres, notre souffle n’arrive pas à les porter et à les faire sortir.

Quelquefois, ils sont tout près mais demeurent à l’intérieur de nous. Le moment n’est pas encore venu pour nous de les dire. Nous ne pouvons pas.

Les raisons de cette situation sont nombreuses.

Il faut être en paix avec soi-même, faire confiance à soi et aux autres,  être libéré du regard d’autrui et de son jugement, pour dire.

Notre authenticité, notre spontanéité ne doivent pas nous faire peur. Le “dire” non plus. S’exprimer n’est pas toujours simple. Certains mots peuvent nous effrayer car ils changent notre regard sur nous et sur l’autre, souvent inconsciemment.

Notre éducation ne nous a pas permis d’entendre certains mots et par conséquent nous ne pouvons pas les dire facilement. C’est comme l’amour, pour en donner, nous devons en avoir reçu.

Les mots c’est un peu la même chose.

Quand nous sommes habitués à les entendre, ils nous apprivoisent petit à petit. Ils nous font grandir, peu importe l’âge que nous avons.

Nous les pensons, nous les écrivons, nous nous imaginons les prononcer.

Nous devons les accueillir, les faire nôtre, les ressentir, cheminer avec eux, pour enfin pouvoir les chuchoter puis les dire clairement à haute voix, à soi-même puis aux autres.

Avec les mots rien n’est définitif. Tout peut évoluer comme Nous.

Le Médiateur est un facilitateur. Il vous aide à DIRE.

Il crée un espace pour aider les personnes à prendre conscience de leurs ressentis, à se positionner face à l’autre et à communiquer d’une meilleure manière avec lui.

Entre les mots il faut des liaisons passagères, mais pas de mariage éternel.” – Alphonse DAUDET.

Un mot et tout est sauvé : un mot et tout est perdu” – André BRETON.

“Les mots, comme les armes, partent parfois tout seuls.” – Daniel PENNAC.

le vrai silence est au bout des mots. Mais les mots justes ne naissent qu’au sein du silence.” François CHENG.

 

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x