Blog

NE PAS ETRE MERE

NE PAS ETRE MERE

Ne pas être mère, pour une raison ou une autre, reste pour la plupart une chose inconcevable. Une anormalité.

La femme est perçue comme “anormale”.

Une femme, peut ne pas avoir d’enfant pour raison médicale, parce qu’elle ne veut pas perpétuer des tares génétiques, parce que son état de santé mettrait sa vie en danger en cas de grossesse.

Elle peut ne pas avoir d’enfant pour raison écologique : elle considère que la terre est déjà assez peuplée, aucune raison d’ajouter un être de plus.

Elle peut aussi ne pas avoir d’enfant, pour la simple raison qu’elle n’a pas trouvé le compagnon avec qui elle a envie de faire cet enfant, et de l’élever.

Elle peut également ne pas éprouver le désir d’enfant.

La femme qui n’a pas d’enfant, encore à notre époque, est jugée, incomprise, sa famille, ses amis, son gynécologue essaieront de la faire changer d’avis, de la culpabiliser, de s’immiscer dans sa vie, de ne pas respecter son choix. Et les femmes ne sont pas les premières à être plus clémentes … au contraire.

C’est une question que je connais bien. Je n’ai pas d’enfant. Je me souviens avec une grande acuité, de la pression que j’ai subie quand j’ai exprimé mon intention de ne pas avoir d’enfant. Il a fallu que je change plusieurs fois de gynécologues avant d’en trouver un qui m’ait dit, lorsque j’ai expliqué le pourquoi : “Je  comprends”.

Mais je vais sur mes 60 ans, je pensais que la Société avait évolué sur ce sujet !

Apparemment ce n’est pas le cas, une jeune femme (trentenaire) avec qui je discutais il y a quelque temps, m’a raconté les a priori qu’elle sentait peser sur elle. Elle se sentait “anormale”, d’une certaine façon exclue.

C’était comme si le fait d’avoir un ou des enfants, faisait d’elle une “femme accomplie”. Pourtant, une femme peut s’accomplir en dehors de la maternité, que cela plaise ou non.

Ces dernières années, de nombreuses femmes se sont exprimées sur ce sujet.

https://information.tv5monde.com/terriennes/ne-pas-etre-mere-une-autre-delivrance-selon-chloe-chaudet-35896

https://jupetteetsalopette.fr/lifestyle/ne-pas-vouloir-devenir-mere-mon-choix/

https://www.noovomoi.ca/vivre/temoignages/incertitude-vouloir-enfant.html

Elles revendiquent cette liberté, sans avoir à rendre des comptes.

En évoquant le sujet, j’ai reçu de nombreuses fois les confidences de femmes qui avaient des enfants, les aimaient, mais ont osé me dire que si aujourd’hui c’était à refaire, elles ne feraient pas d’enfant

Cela serait une avancée formidable si ce tabou disparaissait.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x