QUAND LES BESOINS D’AUTRUI SONT NIES DANS UNE RELATION, QUE PEUT LA MEDIATION ?

QUAND LES BESOINS D’AUTRUI SONT NIES DANS UNE RELATION, QUE PEUT LA MEDIATION ?

QUAND LES BESOINS D’AUTRUI SONT NIES DANS UNE RELATION, QUE PEUT LA MEDIATION ?

Refuser à l’Autre la possibilité de s’expliquer,

Refuser à l’Autre la possibilité de savoir ce qui lui est reproché,

Refuser à l’Autre l’écoute de son point de vue,

Refus de communiquer

C’est nier les besoins fondamentaux de cet autre dans une relation de quelque nature qu’elle soit.

Cette attitude est d’une très grande violence émotionnelle et psychologique ; elle nous empêche de donner du sens à notre vécu, d’apprendre de nos erreurs, de tourner une page, de continuer à avancer.

La sensibilité et les affects de chacun étant différents, en fonction de notre éducation, de notre vécu personnel et de notre caractère, cette négation n’est pas vécue de la même manière par les uns et par les autres.

Elle entraîne beaucoup de frustration chez celui qui la subit, ainsi que de la colère à des degrés variables. Elle peut engendrer aussi de la culpabilité.

Elle peut même devenir à la longue un véritable poison détruisant l’estime de soi.

En effet, cette négation ne permet pas à celui qui la subit, d’exprimer ses émotions, ni ses ressentis, ni d’entendre ce que l’autre a à lui dire.

Elle empêche une saine communication entre deux ou plusieurs individus. Elle est à l’origine de rancoeur, d’incompréhension, de démotivation, de défiance.

Une relation, pour exprimer son plein potentiel, doit reposer  à la fois sur la confiance, le respect, et l’écoute des points de vue de chacun entre les individus qui la nouent.

Pour que la relation soit équilibrée, chacun des protagonistes ne doit pas essayer de prendre le pouvoir sur l’autre. La contrainte et la manipulation sont à exclure.

Dans le cadre d’une relation professionnelle, pour que la relation soit saine et équilibrée, il doit y avoir de part et d’autre, une expression claire et précise des besoins et attentes de chacun.

Et c’est là que bien souvent il y a blocage. Exprimer clairement ses besoins et attentes n’est pas chose toujours aisée, surtout si on se laisse envahir par ses émotions, si nous les laissons prendre le dessus.

Nathalie ARNAUD - Médiateure généraliste

Nathalie ARNAUD – Médiateure généraliste

Le Médiateur en tant que catalyseur, crée donc un espace pour aider les personnes à :

  • Prendre conscience de leurs ressentis.
  • Prendre conscience de leurs véritables besoins.
  • Faciliter la communication avec l’Autre,
  • Clarifier une situation.
  • Transmettre une information, un besoin.
  • Apaiser une relation tendue, conflictuelle,
  • Aménager une relation déjà existante.
  • Sortir d’une relation.
  • Prendre une décision.
  • Se fixer des objectifs.
  • Se positionner face à l’Autre.

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