Blog

TROUVER SON RYTHME … ET EN MEDIATION AUSSI.

TROUVER SON RYTHME … ET EN MEDIATION AUSSI.

Trouver son rythme de travail, trouver son rythme dans une discussion, trouver son rythme de réflexion, trouver son rythme dans sa vie, c’est primordial pour être heureux et se sentir à sa place.

Chacun, nous avons un rythme qui nous est propre et qui fluctue tout au long de notre vie.

Savoir le trouver, le garder et le faire évoluer, est la garantie de notre épanouissement.

La nature a ses rythmes (saisons, marées, cycle lunaire, le jour et la nuit), l’être humain qui est relié à la terre et au ciel et qui dépend de la nature étant soumis à son influence, doit vivre selon son propre rythme.

Il est bénéfique pour lui d’écouter ses besoins et de résister au chaos de nos vies, toujours plus tournées vers le rendement, la précipitation, l’immédiateté, l’accumulation, la superficialité faute de temps, tout le contraire de l’harmonie dont l’homme a besoin pour trouver son rythme.

Trouver son rythme demande de prendre le temps de se connaître, aussi bien sur le plan physique, qu’émotionnel, ou psychique.

Cela demande de s’écouter, d’aller fouiller à l’intérieur de soi, de chercher la petite musique, le balancement qui nous sont propres, qui nous meuvent et nous traversent continuellement jusqu’à notre disparition.

Cela nous impose de résister à l’immédiateté, fléau de notre époque, qui soumet notre corps à une tension permanente, qui nous donne l’impression d’être submergé.

En médiation, il existe un rythme également.

D’abord, celui du Médiateur qui se pose la question de savoir quel est son état d’esprit avant de commencer la médiation, et si ce dernier est en adéquation avec elle.

Ensuite, celui des personnes venant en médiation, qui ne viennent pas avec les mêmes attentes et les mêmes doutes.

Enfin, celui des parties et du Médiateur, qui va, par le biais du processus, jouer le rôle du chef d’orchestre qui  impose le rythme, mais laisse aux personnes toutes latitudes pour trouver une solution satisfaisante et pérenne.

“Le rythme ressemble au temps, à la fois un et changeant, il ressemble à l’architecture, c’est à dire à notre univers qui est une construction.” Yves BONNEFOY

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x